Présentation du projet d'étude

Ce blog expose le TPE de Charlotte HAREL, Helena RODRIGUEZ et de Margaux LE ROY.
Nous avons pour but, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de créer un blog pour parler de notre sujet d'étude : Le cinéma engagé.

A travers ce blog, vous plongerez dans l'univers du septième art.


Les festivals du cinéma engagé

La 7e édition du Festival Internation du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) ouvre ses portes du 3 au 15 mars 2009 au Cinéma Action Cristine, dans le 6e arrondissement de Paris.

Bien que les films considérés comme engagés soient en grande partie moins populaires que les productions Holllywoodiennes, il existe néanmoins de nombreux festivals qui leurs sont exclusivement consacrés.
Durant ceux-là, la manière utilisée par l'auteur pour faire passer ses idées et sa manière de les mettre en scène sont jugées. Les films nommés et récompensés sont moins connus mais pas forcément moins appréciés par le public.

Sont organisés de nombreux festivals de films engagés, tels que celui du du Film Engagé Ciné-Paix, récompensant les visées sociales et humanitaires apportées par des réalisateurs ou encore celui organisé par les Tribunes Internationales Cinéma Vérité qui constituent "une plate-forme publique et médiatique" aux services des grandes causes.

Un des plus connus reste le Festival International du Cinéma Réel, organisé dans divers quartiers de Paris, depuis 1978.
Il oppose des productions engagées de différents pays, notamment des documentaires.
Les productions françaises nommées en 2010 sont entre autres celles d'Ines Compan, A ciel ouvert et de Pascale Thirode avec Acqua in Boca.

Tous ces festivals ont été spécialement créés pour récompenser les productions engagées, ce qui prouvent qu'elles ont un public fidel. Ainsi, tous les films, de tous les genres, peuvent être récompensés.