Présentation du projet d'étude

Ce blog expose le TPE de Charlotte HAREL, Helena RODRIGUEZ et de Margaux LE ROY.
Nous avons pour but, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de créer un blog pour parler de notre sujet d'étude : Le cinéma engagé.

A travers ce blog, vous plongerez dans l'univers du septième art.


Les récompenses du cinéma engagé

Depuis sa création par les frères Lumière, le cinéma a connu un essor immense. Il fait désormais partie de notre quotidien et de la culture du pays. En moyenne, chaque année, un pays produit plus d'une dizaine de films. Certains connaissent le succès, alors que d'autres ne plaisent pas et ne marquent donc pas les spectateurs. Pour récompenser les réalisateurs mais aussi les acteurs, il existe diverses cérémonies comme celle des Oscars, celle des Césars ou des grands festivals comme celui de Cannes. La réalisation, le scénario, l'interprétation et la technique sont les principaux critères pris en compte, lorsqu'un prix, quelqu'il soit, est décerné. Ainsi, nous pouvons dire que ces récompenses sont l'aboutissement le plus recherché pour un réalisateur ou un acteur.



Durant l'année 2008, nous constatons que la plupart des films récompensés restent des films dits "à gros budget" tels que Slumdog Millionair, jugé meilleur film, et réalisé par Daniel Boyle qui a reçu le prix du meilleur réalisateur de l'année durant la 81eme cérémonie des Oscars qui s'est déroulée le 22 janvier 2009. Cette cérémonie récompensait les meilleurs productions de l'année 2008.

Danny Boyle (troisième en partant de la droite) réalisateur de Slumdog Millionair, pose avec les membres de son casting: Dev Patel, Irrfan Khan, Freido Pinto, Anil Kapoor et Madhur Mittal à leur arrivée à la 81eme cérémonie des Oscars à Los Angeles, en Californie.

Au cours de la même cérémonie, les récompenses de la meilleure actrice et du meilleur acteur revenaient à Kate Winslet, dans le film The Reader sorti en décembre 2008 aux Etats-Unis. Ce film a nécessité un budget de plus de 32 millions de dollars. Sean Penn, dans le rôle d'Harvey Milk dans le film du même nom, décroche le titre du meilleur acteur. Ce film fut produit avec un budget de 15 millions de dollars. Le prix du meilleur scénario revenait, une fois de plus à Simon Beaufroy pour le film Slumdog Millionair.
Toutes les premières places dans les Box-office sont plutôt attribuées à des films possédant des budgets élevés. Mais ces films sont aussi souvent romancés, ils ne font pas passer un réel message au spectateur qui n'est, de ce fait, pas poussé à la reflexion lorsqu'il voit un de ces films.

Prenons deux films en exemple, une production Hollywoodienne à budget élevé et une production issue du cinéma engagé français, au budget plus réduit. Nous allons comparer les récompenses qui leurs ont été attribuées:

- Titanic, le célèbre film de James Cameron, sorti en 1997. Il met en scène le couple Lonardo Di Caprio et Kate Winslet, deux des acteurs les plus connu du cinéma. Le budget de ce film s'élève a plus de 200 millions de dollars et à reçu 11 Oscars, notamment celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, des meilleurs effets visuels et de la meilleure musique de film. Il égale ainsi le record réalisé par le film Ben-Hur sorti en 1959 et réalisé par William Wyler, qui détenait jusque là, le plus grand nombre de récompenses.
Titanic réalise alors un chiffre d'affaire de plus de 1 845 034 188 de dollars. Le film est considéré comme une des plus grosses productions cinématographiques de l'histoire du cinéma avec Autant en emporte le vent de Victor Fleming et Ben-Hur.

-Entre les murs, film de Laurent Cantet, qui a réalisé plus de 1 473 000 entrées, traite avec pertinence la question de l'échec scolaire, de la maîtrise du langage et celle de l'exercice de l'autorité. Bien qu'un plus petit budget soit accordé au film, il s'est tout de même vu décerner la Palme d'Or au festival de Cannes. Avec un budget de moins de 3 millions d'euros et un casting d'acteurs inconnus, le film a quand même réussi à faire parler de lui mais n'a reçu qu'une récompense.

Laurent Cantet

Ces deux films sont ainsi les exemples parfaits du fait que plus le budget est élevé plus le film se voit décerné des récompenses. Et c'est un inconvénient pour le cinéma engagé dont le budget est souvent bien moins important que celui des productions Hollywoodiennes. Nous pouvons donc nous demander si malgré ça, les productions engagées réussiront à résister face aux millions de dollars dépensées pour les romances américaines.