Présentation du projet d'étude

Ce blog expose le TPE de Charlotte HAREL, Helena RODRIGUEZ et de Margaux LE ROY.
Nous avons pour but, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de créer un blog pour parler de notre sujet d'étude : Le cinéma engagé.

A travers ce blog, vous plongerez dans l'univers du septième art.


Les différents types de cinéma engagé

Le cinéma engagé peut atteindre son but de plusieures manières, c'est donc pourquoi on trouve plusieurs types de cinéma engagé:

- le cinéma d'auteur
- le cinéma expérimental
- le cinéma indépendant
- le cinéma militant
- le cinéma documentaire

Bien qu'étant tous regroupés dans un même genre cinématographique et ayant donc un but commun, tous ces types de cinéma sont différents les uns des autres dans leur manière d'exprimer leurs messages.

- Le terme de "cinéma d'auteur" est né dans les années 50 an France. Ce nouveau type de cinéma engagé est né car les réalisateurs qui allaient constituer un mouvement de renouveau du cinéma, La Nouvelle Vague (composée notamment de François Truffaut), voulaient changer de l'académisme dont faisaient preuve leurs ainés.

François Truffaut

Pour cela ils souhaitaient s'inspirer de cinéastes tels que Hawks ou Hitchcock. Par exemple, en Allemagne, cette envie de renouveau et d'indépendance fut représentée par le mouvement du Nouveau Cinéma Allemand. Ce cinéma est basé sur la métaphore de "La Caméra-Stylo". Ainsi, le réalisateur doit faire passer ses idées aussi clairement qu'un écrivain fait passer les siennes dans le domaine de la littérature.
Autrement dit, le réalisateur est aussi le scénariste et doit réaliser son film en dehors d'un grand studio de production. Le cinéma d'auteur est de plus en plus opposé au cinéma dit commercial. Mais il n'est pas forcément en opposition avec l'ambition artistique: il n'a juste pas comme principal but de séduire son public, a souvent un budget moins important et est souvent décrit comme "austère". Dans ses principaux réalisateurs représentatifs, nous comptons Yves Caumon, François Truffault ou encore, Jean Pierre Jeunet.

Jean-Pierre Jeunet

- Comme pour beaucoup de cinéma, la définition du cinéma expérimentale est très discutée. Un point sur lequel, tous tombent d'accord est sur le fait qu'un cinéma est considéré comme expérimental dès lors qu'il est réalisé en dehors des immenses bornes de productions habituelles et dès lors qu'il ne se soucie pas de l'aspect économique, commercial, narratif, théâtral... Le cinéma expérimental va clairement à l'encontre des normes habituelles du cinéma. Cela est remarquable notamment à la durée des films expérimentaux. Un très bon exemple serait celui du film d'Andy Warhol, Fours Stars qui dure plus de 25 heures, ou encore celui d'Erwin Huppert, Le Film Le Plus Court Du Monde. La narration est également différente. Le réalisateur cherche à suciter des sensations chez le spectateur, d'où des modes de représentations et des techniques différentes. Les artistes tels que Pierre Huyghe, Isaac Julien ou Douglas Gordon sont les principaux noms du cinéma expérimental.

- Le cinéma indépendant peut être définit en quelques mots: il est produit dans des endroits autres que les grands studios de productions habituels, possède un budget moyen voir petit et s'oppose à ce qui est appellé les Blockbusters (En français, qui fait exploser le quartier. Productions pour lesquelles les moyens financiers sont très élevés et qui cherche le plus grand nombre possible de spectateurs.) Aux Etats-Unis, le cinéma indépendant new-yorkais est opposé le plus souvent aux productions Hollywoodiennes. En France, le cinéma Indépendant est soutenu par l'ACID (L'Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion).

- Le cinéma militant est basé sur lesmouvements expérimentaux ou des actions nouvelles souvent dans le domaine des arts et de la culture. C'est un cinéma dit d'"intervention", se démarquant du cinéma traditionnel et en émettant un avis sur celui-ci.
Les grands noms de ce type de cinéma sont ceux de : Joris Ivens, Henri Storck ou encore celui de Santiago Alvarez.

- Le principal but du film documentaire est de montrer la représentation de la réalité, sans intervention du réalisateur sur celle-ci et donc, de manière objective. Ainsi ce genre s'oppose à la fiction, qui prend la liberté de créer un univers. Le film documentaire reprend la réaliré et se base sur celui-ci. "La fiction serait ce qu'est le roman à l'essai".
Il faut préciser que le documentaire se distingue du reportage. Bien qu'étant très proches, ces deux genres cinématographiques sont différenciés par le fait que le documentaire "appellerait la réalité à soi " alors que le reportage ferait le contraire.

Ainsi, cherchant tous à se démarquer des grosses productions comme les productions Hollywoodiennes, les différents types de cinéma engagé se différencient les uns des autres par détails en conservant un but commun: faire réagir, faire réfléchir le spectateur.