Présentation du projet d'étude

Ce blog expose le TPE de Charlotte HAREL, Helena RODRIGUEZ et de Margaux LE ROY.
Nous avons pour but, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de créer un blog pour parler de notre sujet d'étude : Le cinéma engagé.

A travers ce blog, vous plongerez dans l'univers du septième art.


Les subventions

Le cinéma engagé, faute de moyens, peut être subventionné.


Le cinéma engagé est une forme cinématographique qui sort de l'ordinaire. Cette originalité e révèle être plus adaptée pour faire passer efficacement un message et une incitation à la réflexion du spectateur. Mais elle peut également être à l'origine d'un manque de budget liée à une peur de produire un film sans aucun succès.
Ainsi, des subventions telles que le crédit d'impôt cinéma, les subventions de recherche/création, les subventions de production et de scénarisation sont mises en place pour aider les réalisateurs indépendants à financer leur production.

Ces programmes soutiennent l'exploration d'un style de cinéma bien particulier et son renouvellement. Les productions prioritaires sont celles considérées comme innovantes et permettant l'expression artistique. Les contributions financières sont liées à l'originalité des sujets traités.

La subvention de recherche/création concerne tout ce qui a à voir avec la recherche, l'analyse et l'approfondissement de l'idée du réalisateur.

La production et la post-production sont en partie financées par, comme l'indique son nom, la subvention de production.

La recherche, l'élaboration d'un scénario dit "maquette" est elle subventionnée par la subvention de scénarisation.

Le crédit d'impôt cinéma se résume, le plus souvent, à une baisse de l'impôt sur les sociétés. Ce crédit couvre la rémunération et les charges sociales qui concernent les auteurs, la rémunération des acteurs tenant les rôles principaux, le salaire de l'équipe de production (techniciens, réalisateurs, ouvriers engagés par la production), une partie des dépenses liées au tournage ainsi que le financement de postproduction et les dépenses de pellicules.

La production filmée doit être un long métrage pour bénéficier d'une subvention quelle qu'elle soit, et ne doit être produit par une entreprise qui a recours à des contrats à durée déterminée.

Le crédit d'impôt cinéma est égal à 20% des dépenses possibles pour la production d'un film et est plafonné à 1 000 000 d'euros par production.

Ainsi nous pouvons avancer le fait que les subventions sont un atout pour le cinéma engagé, et que l'aide financière dont les productions peuvent bénéficier les aide à résister à la monopolisation du marché du cinéma par les productions Hollywoodiennes.