Présentation du projet d'étude

Ce blog expose le TPE de Charlotte HAREL, Helena RODRIGUEZ et de Margaux LE ROY.
Nous avons pour but, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de créer un blog pour parler de notre sujet d'étude : Le cinéma engagé.

A travers ce blog, vous plongerez dans l'univers du septième art.


Le cinéma engagé et les productions Hollywoodiennes, un message différent

Une des caractéristiques du cinéma engagé, qui le différencie des diverses productions Hollywoodiennes, est le message qu'il délivre.

Comme nous l'avons dit dans notre introduction, le cinéma engagé, par définition, a pour but de dénoncer, de sensibiliser de manière humoristique ou grave. La manière dont les réalisateurs posent leurs décors, celle dont les acteurs se parlent entre eux et ce qu'ils se disent, est pour le spectateur source de réflexion. La finalité du cinéma engagé est l'enrichissement des cultures, des connaissances, la dénonciation d'un système, d'injustices. Il s'adresse ainsi à un public averti et connaisseur.

Par exemple, dans son film Le Dictateur, Charlie Chaplin arrive, tout en faisant jouer un comique de geste, à emmettre un avis sur la dictature d'Hitler en Allemagne, qui est excessive selon lui, durant toute la Seconde Guerre Mondiale.

D'autres cinéastes tels que Capra avec sa série documentaire pourquoi nous combattrons, Lubitsh et to be or not to be, ou encore Hitchcok avec Les Enchaînés suivent le mouvement et réalisent des films participants à la lutte contre la Guerre.
Dès lors, le cinéma s'engage véritablement pour défendre une cause.
De nos jours, le domaine de l'écologie est également très défendu par les réalisateurs comme Nicolas Hulot ou l'américain Al Gore. Ils veulent prévenir et faire réfléchir la population sur le devenir de l'environnement et de la planète. Bien que leur opinion soient transmisent sous forme de documentaire à caractère engagé, il est possible d'en dégager un réel avertissement qui concerne toutes les générations.

Nous allons étudier le film Allemand Good Bye, Lenin !, réalisé par Wolfgang Becker, sortit en salle le 10 septembre 2003.



Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA), décrétée zone d'occupation soviétique depuis les accords de Yalta, qui ont eu lieu du 4 au 11 février 1945, signés par les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. Les Etats-Unis, représentés par Franklin Roosevelt, la Grande Bretagne, représentée par Winston Churchill et l'URSS avec Staline.
La création de l'état de la RDA ne s'est fait seulement plus tard, le 7 octobre 1949, à la suite de la première crise de Berlin: "Le blocus de Berlin" ayant eu lieu de juin 1948 à mai 1949 suite à l'annonce de l'autonomie de la zone d'occupation Ouest, la trizone (France, Angleterre, Etats-Unis), qui deviendra à la suite de ce blocus, la RFA (République Fédérale Allemande), le 23 mai 1949.



La séparation Est/Ouest, RFA/RDA, ne se produit que plus tard. Entre 1948 et 1958, 3,6 millions d'allemands de l'Est sont passés à l'Ouest (universitaires, médecins, philosophes...). En 1958, Khrouchtchev, successeur de Staline, mort en 1953, lance un ultimatum en demandant la neutralité et la démilitarisation de Berlin Ouest qui doit être mise sous le contrôle de l'ONU.
L'ultimatum est refusé. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, une barrière de barbelé est installéepour protéger les frontières et éviter les fuites de l'Est à l'Ouest par les soviétiques, renforçant le rideau de fer. Un mur va peu à peu remplacés les barbelés, le Mur de Berlin.


Le Mur de Berlin

Jusqu'à l'Ostpolitik de Willy Brandt, les relations entre Berlin Est et Berlin Ouest vont être quasiment inexistantes. Willy Brandt est, en 1969, le Chancelier de la RFA. Il va entamer son Ostpolitik, politique d'ouverture sur la RFA et sur le bloc avec le Traité de Moscou du 12 août 1970. En 1971, la RFA et la RDA se reconnaissent mutuellement.

Le film commence en 1978, avec comme on a pu le voir, une situation tendue entre les deux Berlins. Mais cette situation a tendance à s'améliorer. Pendant l'été 1978, après que le père Kerner ait fuit vers l'Ouest, à la recherche de liberté, Christiane Kerner, là mère s'investit dans la vie du régime communiste.

Le 7 octobre 1989, Chritiane assiste aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Elle voit son fils Alex se faire arrêter, et tombe dans le coma, suite à un infarctus.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, c'est la chute du Mur de Berlin, le Mur est ouvert par la RDA et des manifestations de joie se font ressentir à l'Est. L'Est et l'Ouest sont enfin réunifiés, on peut parler de la fin de la Guerre Froide.

Avec la fin de la Guerre Froide, de nouvelles technologies voient le jour, la ville se transforme, les publicités envahissent les murs, les voitures occidentales sillonnent les rues. Christiane se réveille, après avoir été plongée huit mois dans le coma. Ses enfants veulent lui évite run choc brutal, que son coeur fragile ne pourrait pas supporter.

Profitant de son alitement, Alex essaye de la préserver en recontruisant autour d'elle un univers qui lui est familier et s'efforce de faire revivre la RDA avec l'aide notamment de ses voisins.
Christiane finit par mourir.

Ce film plonge le spectateur dans l'Allemagne troublée du XXe siècle. Le réalisateur veut faire réagir les spectateurs en employant des personnages émouvants comme Alex, qui se bat pour sauver sa mère.
Grâce à ce film, les spectateurs peuvent découvrir l'univers de ces "deux Allemagnes." Ceux-ci sont transportés dans cet univers de troubles politiques et peuvent se rendre compte des coditions de vie familiales de cette époque.

________

En opposition à ceux-là, au fur et à mesure que le cinéma se développe, apparaissent en masse de grosses productions dont le message est totalement différent de celui délivré par le cinéma engagé. Contrairement à ce dernier, les principaux critères hollywoodiens sont le marketing et le financement. Le cinéma Hollywoodien est considéré comme le premier vecteur de diffusion de la culture américaine à l'étranger. De même, ce cinéma est dit en opposition au cinéma d'auteur français car il serait un cinéma de divertissement destiné à un public non cinéphile, alors que le cinéma engagé aurait un but artistique plus que commercial.



Les films tels que Spider Man de Sam Raimi, Le Jour d'après de Roland Emmerich ou encore I Robot réalisé par Alex Proyas, sont des exemples parfaits de la surenchère de moyens et de technologie des producteurs américains qui ne cherchent pas à montrer la vérité mais à procurer du plaisir aux spectateurs, ce qui rend la compétition pour les producteurs indépendants étrangers d'autant plus difficile car le message à faire passer n'est pas toujours du goût de tous.

Nous pouvons ainsi dire que les productions Hollywoodiennes et le cinéma engagé sont différents par le message qu'ils transmettent. Le cinéma engagé rassemble moins de public mais montre les dures réalités. Le cinéma Hollywoodien procure, du plaisir, divertit, mais ne pousse pas à la réflexion. Il prévilégit l'aspect commercial.
Il est donc possible de se demander si la réflexion et la dénonciation peuvent résister au divertissement et aux moyens élevés des productions Hollywoodiennes.


Les messages transmis par les deux types de cinéma sont différents car ceux du cinéma engagé amène à la réflexion du spectateur tandis que ceux des productions Hollywoodiennes sont plus superficiels.

Cependant les affiches et le message transmis ne constituent pas les seules différences entre le cinéma engagé et le cinéma Hollywoodien. On constate aussi que le scénario et la mise en scène des deux cinémas sont bien différents.