Présentation du projet d'étude

Ce blog expose le TPE de Charlotte HAREL, Helena RODRIGUEZ et de Margaux LE ROY.
Nous avons pour but, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de créer un blog pour parler de notre sujet d'étude : Le cinéma engagé.

A travers ce blog, vous plongerez dans l'univers du septième art.


Les affiches

Le but premier du cinéma engagé n'est pas commercial mais plutôt social, politique, éthique. Son ambition est de faire réfléchir les spectateurs sur certains sujets actuels ou passés.

Ainsi les affiches des films engagés seront moins "racoleuses" que celles des films américains.


Cette affiche est celle du film La Marche de L'Empereur de Luc Jacquet, long-métrage français sorti le 26 janvier 2005.
Ce long-métrage a un caractère engagé car il fait réfléchir l'Homme sur la beauté de la nature qui l'entoure. Dans la bande-annonce on nous informe que ce peuple d'animaux est "prêt a tout pour donner la vie".

L'affiche est construite principalement sur des couleurs pastelles, naturelles. La pureté de la nature ressort de cette affiche grâce aux nuances de bleu et de blanc. Au premier plan on distingue une maman manchot et son petit, cela fait ressortir le fait que ce peuple est "prêt a tout pour donner la vie." Au second blanc, on observe l'immensité de la banquise de l'Antarctique.

Cette affiche n'est pas faite uniquement pour attirer les spectateurs, elle reste sobre.

_______

Nous allons étudier une affiche d'une production Hollywoodienne, par comparaison.

Cette affiche est celle du long-métrage américain Kill Bill: Volume 1 réalisé par Quentin Tarantino, sorti en salle le 26 novembre 2003.
Cette affiche attire l'oeil des spectateurs car elle est principalement constituée de jaune vif. Elle sucite donc la curiostité. Elle met en avant l'actrice principale Uma Thurman, qui est mondialement connue. En haut on remarque: "4eme film de Quentin Tarantino", le réalisateur est donc expérimenté. Un site internet a été créé pour le film: killbill-lefilm.com, l'affiche incite les spectateurs a en savoir davantage sur le film, elle les invite à rentrer dans l'univers de ce film.

On constate donc que les affiches du cinéma engagé ne se veulent pas aussi "vendeuses" que celles des productions Hollywoodiennes, qui veulent avant tout attirer l'attention du spectateur.

Les affiches des deux types de cinéma sont différentes, mais ce n'est pas le seul point qui les sépare, le message transmis s'avère aussi différent.